Jamais je ne dirai, en montrant ce livre, que c’est la «Parole de Dieu».
La Parole de Dieu ce n’est pas la Bible. C’est, éventuellement, ce qui va
advenir dans une rencontre entre le lecteur qui lit le texte et décrypté ce
«je ne sais quoi » qui me dépasse, une proximité présente qui peut être
cultivée avec profit. Ce que je reçois, là, en méditant ce passage, vient, peut-
être de la part de Dieu
A l’instar de tous les textes considérés comme sacrés, la Bible est née de la production dehommes, ce qu’ il s’agit d’assumer
« Dieu, s’il parle aux humains, ne le fait que dans leur langue .usuelle, mais...aussi dans leur propre espace mental de représentation »
Rôle des Eglises dans cette spiritualité
La recherche et l’entretien d’une relation personnelle à Dieu ne sont pas des nouveautés dans le catholicisme. De nombreux ordres religieux le proposent dans une grande variété de modalités. A travers les tiers ordres, cela peut entrer dans la vie spirituelle de laïcs, mais il y a toujours un encadrement clérical. Ce qui est nouveau, c’est de vouloir le faire sans les clercs pour enseigner, sanctifier, conduire», selon les trois tâches qui leurs sont habituellement dévolues. Le protestantisme, du moins celui que je côtoie, me semble dans une position intermédiaire, en retenant pour les pasteurs la fonction «enseigner», sans exclusive d’ailleurs, puisque la prédication peut être assurée par des laïcs formés.
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