Spiritualité

Signification de la résurrection

Le professeur de théologie François Vouga mentionne le fait que la résurrection qui figure dans les évangiles n’en donne pas vraiment la signification ; Dans 1 Corinthiens 15, versets 3-5 elle est juste rapportée comme un fait. Vouga en donne une raison : à son avis elle fonde la sécularisation. Si Dieu a voulu ressusciter Jésus c’est pour triompher des prêtres qui avaient décidé de le faire mourir sur une croix. La mort de Jésus n’est pas acceptée par Dieu pour payer le prix de nos péchés comme le pensait Saint Anselme au douzième siècle. La mort du Christ sur la croix abolit la distinction entre le domaine du sacré et celui du profane... le Royaume de Dieu est constitué par les pauvres bougres, qu’ils soient estropiés, pauvres, prostituées, collecteurs d‘impôt que fréquentait Jésus. « Dieu sort des temples, servis et gardés par leurs prêtres et leurs financiers. Il fait vaciller les ordres politiques et sociaux dont ils sont solidaires en venant habiter ces hommes et ces femmes avec lesquels il partageait ses repas et qu’il transforme en une nouvelle création (2Co. 3,17 ; Ga. 6, 15) en des personnes libres, reconnues comme sujets de leur vie spirituelle et responsables. – La religion crucifiée, p. 184 – Je déduis de ce qu’avance le professeur Vouga avec la crucifixion meurent ceux qui suivent le Christ et que ces derniers ressuscitent avec lui dès maintenant, sans attendre d’aller au ciel à leur décès (comme l’affirme la croyance en la survie de l’âme). En ressuscitant Jésus Dieu démontrerait ainsi sa transcendance, sa toute-puissance, triomphant de la victoire sur la mort pour tous, hors des Eglises, dans le monde séculier.

Lire plus »

La finitude

Arnaud Dorain avance dans son dernier livre  « le monde confisqué » l’idée que « la limitation et la raréfaction du vivant (…) n’appellent qu’une conclusion : se lancer dans une compétition débridée à l’accaparement des dernières terres et plateaux océaniques disponibles. » Nous serions entrés dans le temps de la finitude. Dans la même logique Trump affirme déjà qu’il va incessamment s’approprier le Groenland. Nous préparant à vivre l’apocalypse, la fin de notre univers, faute de pouvoir instaurer une société fraternelle, nous devrions adopter une attitude en accord avec nos principes évangéliques, en renforçant sans se décourager la solidarité, la justice et la fraternité en attendant que survienne notre mort. La finitude décrite par le même auteur, est ce qui va donner suite au capitalisme et mobiliser notre planète.;  

Lire plus »

Signification de la résurrection+

Le professeur de théologie François Vouga mentionne le fait que la résurrection qui figure dans les évangiles n’en donne pas de réelle signification ; Dans 1 Corinthiens 15 , versets 3-5 elle est juste rapportée comme un fait. Vouga  en donne une raison : à son avis elle fonde la sécularisation. La mort du Christ sur la croix abolit la distinction entre le domaine du sacré et celui du profane. Si Dieu veut ressusciter Jésus c’est pour triompher des prêtres qui avaient décidé de le faire mourir sur une croix. La mort de Jésus n’est pas acceptée par Dieu pour payer le prix de nos péchés comme le pensait Saint Anselme au onzième siècle. Elle est affirmation que le Royaume de Dieu est constitué par les pauvres bougres que Jésus fréquentait, qu’ils soient estropiés, pauvres, prostituées, collecteurs d‘impôt. « Dieu sort des temples, servis et gardés par leurs prêtres et leurs financiers . Il fait vaciller les ordres politiques et sociaux dont ils sont solidaires en venant habiter des hommes et des femmes qu’il transforme en une nouvelle création (2Co. 3,17 ; Ga. 6, 15), en des personnes libres, reconnues comme sujets de leur vie spirituelle et responsables. –cf. La religion crucifiée, . p. 184 –

Lire plus »

la signification de la résurection

Le professeur de théologie François Vouga mentionne le fait que la résurrection qui figure dans les évangiles qui n’en donnent pas de réelle signification ; Dans 1 Corinthiens 15 , versets 3-5 elle est juste rapportée comme un fait.

Lire plus »

Nous affirmons la laïcité

En récitant le credo nous affirmons l’existence d’un Dieu père qui siège au ciel, juge les fautes commises ici-bas, permet qu’un homme soit sacrifié pour expier nos péchés avant de ressusciter.

Lire plus »

Le communisme du Christ

Le professeur agrégé de Philosophie Guillaume Delaunay a écrit un commentaire biblique dans lequel il met en évidence des phrases prononcées par Jésus qui révèlent sa vision très militante. Cf. Mt 24, 45-51 : un intendant auquel son maître a confié la gestion de ses biens ignore, exactement comme nous, que ces bien ne lui appartiennent pas.

Lire plus »

L'apocalpse ou la fin de l'Etat

L’historien Slobodian a fait dans un livre intitulé « le capitalisme de l’apocalypse » le pronostic de l’aboutissement de la civilisation mondiale. On croyait autrefois que le capitalisme et la démocratie se conjuguaient pour ne faire qu’un. Aujourd’hui nous savons qu’il n’en est rien.

Lire plus »

Dieu « bipolaire »

Pour les théologiens du Process, Dieu est « bipolaire », tout à la fois absolu (comme puissance de créativité) et relatif (comme dépendant du reste de l’univers). Cette approche permet de souligner l’unité de Dieu et du monde tout en les maintenant à distance.

Lire plus »

Une foi ouverte sur l’avenir

"Répondre à ce Dieu", écrit John Cobb, signifie oublier la sécurité de ses habitudes, de ses coutumes, de ses conformismes. Cela veut dire vivre pour un avenir radicalement nouveau. La foi, pour les théologiens du Process, n’est pas une adhésion à une doctrine, mais une véritable aventure qui nous inscrit dans un monde travaillé par la présence de Dieu et dont l’histoire n’est pas jouée d’avance.

Lire plus »

L’athéisme économique

L’athéisme économique est ce dont nous avons besoin disait Derek Rasmussen défenseur des Inuits. Il s’agirait d’une forme de religion que seule je pense, la spiritualité pourra faire naître. ll s’agirait d’une « a-croissance », d’une négation de toute forme de croissance.

Lire plus »

Process

Pour les théologiens du Process, Dieu est pensé comme une force de nouveauté et de créativité qui transforme le monde et qui ne cesse de l’ouvrir sur de nouvelles possibilités. Ces transformations visent à le rendre plus harmonieux, moins déchiré et torturé.

Lire plus »

Christ en bois flotté (Corse, Centuri)