Nous affirmons la laïcité

Publié le 19 avril 2025 à 10:08

En récitant le credo nous affirmons l’existence d’un Dieu père qui siège au ciel, juge les fautes commises ici-bas, permet qu’un homme soit sacrifié pour expier nos péchés avant de ressusciter.

Si l’on souhaite que ceux qui nous entourent adhèrent à un message évangélique, il nous faut absolument trouver une tout autre façon de dire notre foi, notre confiance en Dieu. Il faut simplement suivre le message du Christ, sortir de certains dogmes clamés depuis des siècles dans une culture qui n'est plus nôtre.

La laïcité permet de vivre une intériorité spirituelle qui permet de trouver Dieu au cœur d’une société sans Dieu. Il est tout à fait possible d’éprouver un sentiment religieux sans le soutien d’une institution ecclésiastique. La conscience devient un sanctuaire dans lequel Dieu se présente librement à la conscience.

Eprouver un sentiment religieux c’est avoir conscience de la transcendance, de l’idéal du bien, du vrai, de la justice.
Dans son livre « La tenue de l’espérance », Serge Lavignotte annonce la tenue de l’espérance, exhorte à ne pas céder au désespoir, au sentiment d’impuissance. Il incite à chercher ce qui est à sauver, à reconstruire, à réinventer. Attendre sans rien faire l’advenue du royaume ne suffit pas. Il faut y contribuer.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.