Le communisme du Christ

Publié le 19 avril 2025 à 10:08

Le professeur agrégé de Philosophie Guillaume Delaunay a écrit un commentaire biblique dans lequel il met en évidence des phrases prononcées par Jésus qui révèlent sa vision très militante. Cf. Mt 24, 45-51 : un intendant auquel son maître a confié la gestion de ses biens ignore, exactement comme nous, que ces bien ne lui appartiennent pas.

Il a seulement la mission de les gérer au mieux. Mais voilà qu’il se les approprie et maltraite les serviteurs au service du maître. Il est licencié. Cf. luc 16,1-8 : on voit comment le gérant d’un homme riche a raison de se faire des amis avec l’argent trompeur de son maître. Serait-ce un conseil aux syndicats ?

Enfin dans Mt. 21, 33-38 des vignerons finissent par tuer le fils du propriétaire de la vigne pour se l’approprier. Ceux là seront punis. Et ainsi de suite. Visiblement Jésus avait des idées claires sur ce que des gérants d’actions avaient à faire ou à ne pas faire (cf. Mt. 25,14-30). Marx n’allait toujours pas aussi loin. Jésus édicte clairement les lois qui gèrent le Royaume « qui s’est approché » comme il dit. Je n’ai guère entendu de prédications sur ces thèmes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.